La mémoire des patriotes s’est inscrite dans le calendrier commémoratif québécois. Cette journée suggère une interprétation de l’histoire du Québec qui correspond à celle de la plupart des Québécois, celle d’un peuple qui n’a jamais renoncé à s’affirmer, à faire valoir ses droits à la pleine existence.

Télécharger le document

 

La Société nationale des Québécois et Québécoises de la capitale nationale (SNQC) décerne le prix du patriote de l’année depuis 2008. Les lauréats furent successivement Joseph Gagné (2008), Agnès Maltais (2009), Sébastien Ricard (2010), Robert Auclair (2011), Louis Duclos (2012), Caroline Desbiens (2013), Simon Hamel (2014), Hélène Leclerc et Louis Bernard (2015) et Irène Belleau (2016). Un prix supplémentaire fut accordé à feu Michel Guimond en 2015.

Ce prix est remis à une personne pour son implication sociale, communautaire et politique issue des régions de Portneuf, de Charlevoix et de la Capitale-Nationale.

 

NOS PATRIOTES DE L’ANNÉE

201720162015
Madame Catherine Dorion et monsieur Simon-Pierre Savard-Tremblay. Accompagnée de madame Catherine Ferland, présidente et de monsieur François Talbot, vice-président, pour la SNQC.Madame Irène Belleau. Accompagnée de madame Anne Beaulieu, présidente de la SNQC.Madame Hélène Leclère et monsieur Louis Bernard Ainsi que monsieur Michel Guimond à titre posthume.
Crédit photo : Réjean SavardCrédit photo : Réjean Savard
201420132012
Monsieur Simon Hamel accompagné de monsieur Dominique Champagne, coordonnateur de la SNQC.Madame Caroline Desbiens accompagnée de madame Anne Beaulieu, présidente de la SNQC.Monsieur Louis Duclos accompagné de madame Anne Beaulieu, présidente de la SNQC.
Crédit photo : Réjean SavardCrédit photo : Réjean Savard